Comment monter un dossier de rachat de crédit à la consommation pour qu'il soit accepté ?


Rachat crédit

Le surendettement et le cumul de multiples crédits ne sont pas une fatalité, mais il ne faut pas laisser la situation s'installer sur du long terme. Avez-vous pensez au rachat de crédit à la consommation ? Pour cela, il faut que vous montiez un dossier complet sur votre situation afin de le soumettre à étude auprès d'une société financière particulière ou votre banque. Ces conseillers poirront vous proposer des solutions adaptées en fonction de votre situation et celle du marché des taux à l'instant t où vous ferez la démarche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez ce qui suit et n'hésitez pas à consulter notre guide au préalable.

Prouver votre situation stable

Pour que le dossier soit plus facilement accepté, ayez une situation presque irréprochable. Ayez un emploi stable avec un CDI par exemple ou bien attendez d'avoir fini votre période d'essai pour demander un rachat de crédit à la consommation. Les banques et les organismes favorisent les clients présentant une stabilité réelle dans l'apport des revenus du foyer.

Arrêtez d'être dans le rouge tous les mois

Quand vous déposez une demande de rachat de crédit, vos comptes sont épluchés. On regarde vos dépenses et votre taux d'endettement. On scrute également votre capacité à mettre de l'argent de côté, à épargner. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour procéder au regroupement de vos crédits.

Dossier de surendettement à la Banque de France

En effet, il vous sera impossible d'avoir un rachat de crédit si vous avez auparavant déposé un dossier de surendettement. Pour la Banque de France, même le rachat de crédits constitue un crédit en tant que tel.

Les documents à fournir pour votre dossier de rachat de crédit à la consommation

Pour le lancement de la procédure, les photocopies suivantes suffiront :

  • Votre identité et situation matrimoniale : pièce d'identité, permis de conduire, livre de famille, justificatif de domicile
  • Vos revenus : bulletin de salaire, indemnités de chômage, pensions de retraite ou tout autre documents justifiant de vos revenus
  • Vos dépenses : relevés de comptes bancaires, taxe d'habitation et taxe foncière, facture des fournisseurs d'énergie
  • Vos crédits et emprunts : offres de prêt et tableau d'amortissement, justificatif de dettes...

Quand on souhaite déposer un dossier de rachat de crédit, il faut surtout faire preuve de bonne foi et d'une certaine volonté pour améliorer la situation.

fr ch be lu